Mamans et futurs mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans et futurs mamans

forum pour les mamans et futurs mamans
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La sophrologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : de bonne humeur mais juste fatiguée
Date d'inscription : 28/08/2008

La sophrologie Empty
MessageSujet: La sophrologie   La sophrologie Icon_minitimeVen 29 Aoû - 0:59

La sophrologie prénatale pendant la grossesse
Face au miroir, vous apercevez votre ventre pointer le bout de son nez (Il vous a suffit d’un petit câlin pour enfin devenir maman)! Resplendissante de bonheur, votre sourire souligne le plaisir de l’enfantement. Hélas, la grossesse se vit aussi à travers les petits bobos, les petits pépins si pénibles mais tellement significatifs de ces 9 mois. Maux de dos, insomnies, stress sont en tête de gondole du rayon « petits tracas de la grossesse ». Sachez mesdames que la préparation par la sophrologie peut diminuer ces petits soucis du quotidien et vous permettre de vivre votre grossesse et votre accouchement dans la plénitude la plus totale


La sophrologie : préparez votre corps et votre esprit
Fondé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, le terme sophrologie est inspiré du mot grec sôphrosunè qui signifie « paix spirituelle », « repos ». La sophrologie prépare votre corps et votre esprit à l’arrivée de votre bébé en mettant en harmonie votre physique et votre mental. L’utilisation de la sophrologie vous permet de vivre pleinement l’enfantement et l’accouchement en restant maître de votre corps.

Mieux se connaître, se déstresser et atténuer toutes vos angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement sont les garde-fous de cette méthode basée sur la relaxation et l’éducation de la respiration. Vous rentrez alors en contact avec votre corps et votre bébé par la pensée, l’imagination et le ressenti. Cette méthode est une technique d’accompagnement aboutie qui intègre des éléments de la préparation dite classique (informations, relaxation, respiration). Elle conjugue donc les informations sur le déroulement de l’accouchement avec l’anatomie, l’hygiène et les techniques de relaxation et de maîtrise du souffle. En une seule phrase, la préparation par la sophrologie c’est : avoir conscience de son corps et de son fœtus tout en évacuant le stress que peut engendrer l’enfantement.


Adoptez la « zen » attitude avec la sophrologie
Adieu la fatigue, les tensions musculaires et les montées d’adrénaline, vous mettez un pied dans le monde « zenifié » de la sophrologie. La sophrologie touche aux causes du stress et permet de mieux réagir pendant les moments difficiles de la grossesse et de l’accouchement. Les grossesses sont parfois épuisantes physiquement et émotionnellement. Votre corps change, vos jambes s’alourdissent et les maux qui vont de paire avec la grossesse ne la rendent pas toujours facile à vivre. Les vergetures et les hémorroïdes font souvent partie du lot « femme enceinte » ! La sophrologie vous aide à passer ce cap difficile. Elle possède des vertus souvent insoupçonnées. Utiliser cette méthode permet d’augmenter les défenses immunitaires et la résistance aux maladies liées au stress tels que les nausées ou les vomissements. Vous verrez alors les petits maux de la grossesse s’estomper progressivement. Finies les insomnies rythmées par le stress et les danses nocturnes de votre progéniture. La sophrologie substitue les sensations désagréables de la grossesse comme le mal de dos par des sensations de chaleur.

Cette préparation à l’accouchement permet également de diminuer les risques d’accouchement prématuré et les dystocies (difficultés liées à l’accouchement). Mais cette méthode n’est pas une fin en soi. Elle doit accompagner une prise de conscience du « mieux être ». Tout ce qui peut être nuisible pour vous et pour le bébé doit être évincé. Bien vivre sa grossesse, c’est aussi avoir une belle image de soi, s’épanouir avec ses rondeurs et les caprices de la grossesse. Il faut vous émanciper, prendre soin de vous et continuez vos activités à votre rythme. La sophrologie doit donc s’accompagner d’une bonne hygiène de vie et d’un bon équilibre alimentaire. Il faut vous épanouir !


Souffrir ou ne pas souffrir, telle est la question !
Un cathéter, quelques millilitres de produit anesthésiant et le tour est joué. Aujourd’hui, la péridurale tend à remplacer la préparation à l’accouchement. Souvent présentée comme l’unique recours pour éviter la douleur, la péridurale laisse au second plan les méthodes comme la sophrologie qui permet pourtant de vivre l’accouchement et non plus de le subir. Vous annoncer qu’il est possible d’accoucher sans la moindre douleur serait utopique. Cependant, la sophrologie redonne un sens à la naissance, et positionne l’accouchement comme l’aboutissement d’une longue maturité et non plus comme une simple délivrance médicalisée par l’aiguille de la péridurale. Mais pratiquer la sophrologie ne veut pas dire accoucher sans péridurale. Libre à la future maman d’opter pour cette solution qui représente tout de même une grande avancée obstétricale. Que l’accouchement soit délicat ou non, vous pouvez toujours y avoir recours.

La sophrologie vous sensibilise à votre corps et vous permet d’envisager l’accouchement comme un événement naturel. L’accouchement doit être vécu comme un moment privilégié synonyme de tendresse, de douceur et de sérénité afin d’accueillir votre enfant de la plus belle manière qui soit. Ce petit d’homme va tout de même être expulsé de son nid maternel si soudainement ! Avec la préparation par la sophrologie, vous serez plus sereine et vous aurez toutes les cartes en main que vous décidez d’accoucher de manière naturelle ou non. Vous contrôlez alors votre corps et les douleurs. Un détail et non des moindres : la péridurale dépend de la disponibilité de l’anesthésiste et de l’avancement du travail. La sophrologie permet alors de ne pas se reposer simplement sur la péridurale pour bien vivre l’accouchement et vous prépare à toutes les éventualités : péridurale ou non, accoucher par césarienne etc.


Des séances entre la relaxation et l’hypnose
Encadrée par une sage-femme, la préparation par la sophrologie se pratique à partir du 4ème mois de grossesse, en groupe ou individuellement. Cette préparation à l’accouchement comprend 7 séances remboursées par la sécurité sociale. Mais comment se déroulent-elles ? Durant ces séances, vous prenez alors conscience de votre corps et de votre bébé. Dans une posture de relaxation, souvent allongée, vous serez plongée dans un état proche de d’hypnose, entre la relaxation et la concentration. Dirigée par les paroles de la sage femme, vous vous laissez envahir et vous êtes à l’écoute de votre corps. Ressentez vos organes, votre bébé. Vous prenez alors « conscience de la réalité de votre enfant » selon le docteur Patrick-André Chéné dans son livre Sophrologie, préparation à l’accouchement.

La sage femme vous immerge dans un imaginaire et vous fait visualiser des moments précis de votre grossesse. Vous vivez votre accouchement, la naissance de votre bébé et apprenez alors à contrôler votre peur, votre stress et votre souffle. Vous ne subissez plus les contractions mais vous les accompagnez. Grâce à cette maîtrise, vous contrôlez la douleur en relâchant votre corps. « Respirez, bloquez, soufflez », l’expulsion se passe plus facilement car vous accompagnez votre enfant dans ce monde qui lui est inconnu. La force de cette technique se trouve dans la répétition. Effectivement, la sophrologie demande une certaine assiduité. Il est indispensable de poursuivre les séances à la maison. Sans entrainement quotidien, l’efficacité de la méthode est diminuée. Une implication de tous les jours est donc de rigueur. A noter que la musique peut être utilisée afin de vous détendre.


La sophrologie vous fait vivre en osmose avec votre bébé en prenant conscience de votre corps. Mais cette méthode peut également être utilisée après l’accouchement pour faciliter la lactation, pour empêcher le baby-blues ou même accélérer votre remise en forme. Relaxante, la sophrologie permet de commencer le travail chez soi en toute tranquillité. Le temps que vous gagnerez à votre domicile sera du temps en moins passé à la maternité. Vous pourrez éviter ainsi un trop long séjour en salle de travail, généralement plus stressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://maman.forumactif.org
 
La sophrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans et futurs mamans :: Le coin des futurs mamans :: Préparation a l'accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser