Mamans et futurs mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans et futurs mamans

forum pour les mamans et futurs mamans
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 assister ou non a l'accouchement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : de bonne humeur mais juste fatiguée
Date d'inscription : 28/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:31

assister ou non a l'accouchement Papa-accouchement-01© Corbis

Assister ou non à l'accouchement



Autrefois, pas question qu'un homme assiste à l'accouchement de sa femme. De nos jours, c'est l'inverse. Si sa place est auprès de sa compagne s'il le désire, encore faut-il la définir...



8 futurs papas sur 10 en salle de naissance



La grande majorité des futurs pères n'attend plus patiemment au café d'à côté ; ils ne font plus les cent pas dans le couloir en fumant cigarette sur cigarette... ils sont présents en salle de travail. A quel désir cela répond-il ? Quelle place est faite à l'homme et quel rôle est-il autorisé à jouer ? Peut-il gêner le bon déroulement d'une naissance ?



C'est devenu une mode et on se demande si on ne voudrait pas les y entraîner de force : depuis le début des années 80, une pression sociale, lourde de sous-entendus, a rendu la présence des hommes en salle de naissance presque obligatoire et en a culpabilisé plus d'un. Assister à l'accouchement est perçu désormais comme un parcours initiatique incontournable.
Un consentement... aux forceps



La pression de l'entourage
Pour la famille, les amis, l'équipe médicale, il va souvent de soi que le père doit être présent lors de l'accouchement. Dans ces cas-là, il n'est pas toujours évident pour un homme d'aller à contre-courant et d'avouer qu'il n'a pas envie d'être là. Il aurait bien trop peur d'être rangé dans la catégorie des piètres maris et des mauvais pères, et on peut le comprendre ! Participer à l'accouchement fait partie des attributs du nouveau père. Il se doit d'être performant et de s'investir dans la grossesse et la naissance de son enfant. Cette pression ambiante peut générer des angoisses terribles.
Parfois, la pression vient de la future maman elle-même. Sa sollicitation est bien légitime et on se demande comment un homme peut ne pas se sentir concerné par ce que sa compagne va vivre et lui refuser sa présence le coeur léger. Une majorité de pères sont là parce qu'on leur a demandé d'être là.



Une présence qui ne va pas toujours de soi
Mais il arrive aussi, et ce n'est pas si rare, que ce soit l'équipe médicale qui freine. Le manque de personnel dans les maternités explique le fait que certains professionnels rechignent à s'encombrer d'un homme qui ne sait pas toujours pourquoi il est là.




<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=430 border=0><tr><td class=contenu-texte colSpan=2>Une aventure unique pour le père aussi



Le futur père serait-il donc davantage toléré qu'accepté ? Attention à ne pas généraliser, car nombreuses sont les équipes médicales à lui ouvrir en grand les portes de la maternité. Pourtant... </TD></TR>
<tr><td class=contenu-texte colSpan=2>


Le futur père un peu oublié
Le plus souvent, le père est considéré davantage comme le compagnon de la femme que comme une personne qui vit la même aventure qu'elle : accueillir un enfant, son enfant. De ce fait, il reste cantonné dans une position un peu bâtarde sans trop savoir quelle est sa place ! On ne le prend pas assez en compte. Qui s'est occupé de lui pendant la grossesse ? Lui a-t-on demandé ce qu'il avait dans la tête et pourquoi il désirait participer à la naissance de son enfant ? Peu d'équipes y sont attentives et c'est dommage.

Une violence physique et émotionnelle
En règle générale, les hommes ne sont pas suffisamment préparés à la violence physique et émotionnelle d'une naissance. L'accouchement est une situation traumatisante pour tous et un moment de grande vulnérabilité psychique : il y a du sang, les chairs sont meurtries, l'épisiotomie, qui constitue un geste chirurgical, est fréquente, la force et la puissance de l'expulsion sont impressionnantes...

L'inconscient à fleur de peau
D'après les psychanalystes, un homme qui assiste à l'accouchement de sa compagne est confronté à un flash-back et revit sa propre naissance. Voir l'enfant apparaître entre les cuisses de sa femme, là où il a pris du plaisir, est extrêmement fort et perturbant. Certains pères parlent même d'inceste lorsqu'ils sont confrontés à ces images très intenses, au mystère de la vie et au sexe fantasmé de leur propre mère les mettant au monde.

Se préparer à la paternité
C'est donc un homme avec son passé qui se présente en salle de travail et qui va participer à un évènement loin d'être anodin pour lui. En parler pendant la grossesse avec sa compagne, la sage-femme, un psy ou tout simplement d'autres hommes, aide à se projeter dans l'inconnu. Savoir comment se déroule une naissance, étape par étape, permet également d'être plus à l'aise le jour J. Car un accouchement difficile, mal préparé ou mal vécu peut être le point de départ d'une mésentente du couple et d'une relation difficile avec l'enfant qui va perdurer.
Tous les professionnels le disent : si la préparation à la naissance est plus que nécessaire pour la future maman, elle est loin d'être superflue pour le futur père. Un homme qui est là pour soutenir sa femme peut être un merveilleux appui. Mais s'il est angoissé, il ne l'aidera pas. Pire, il risque de la stresser... en lui mettant la pression ! De plus se préparer à la paternité le plus tôt possible, durant la grossesse, créera un espace pour laisser grandir ce sentiment, et vous permettra de considérer l'accouchement comme un aboutissement et non simplement comme le début d'une aventure.




<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=430 border=0><tr><td class=contenu-texte colSpan=2>Un rôle important



Trouver sa place
C'est l'une des grandes craintes évoquées par les futurs pères : quelle est ma place ? Où vais-je me mettre ? Qu'est-ce que j'ai à faire ? Il y a vingt ans, la présence des hommes en salle de travail posait problème à certaines équipes médicales. Aujourd'hui, avec la généralisation de la péridurale, tout a changé. La distance est plus grande, la douleur moins présente. L'accouchement est davantage « intellectualisé » et les hommes moins gênants.
Les voilà tout de même projetés dans un univers médical et aseptisé face à des sages-femmes qui ont autre chose à faire que de s'occuper d'eux ! Pour se donner une contenance, ils se sont transformés en roi du brumisateur, en champions de la respiration ou en infirmiers improvisés... Ils ne sont pas là uniquement pour ça pourtant ! </TD></TR>
<tr><td class=contenu-texte colSpan=2>


Le futur père a un vrai rôle à tenir
De nos jours, les moments sont nombreux où la femme est seule, sans personnel médical autour d'elle. C'est lui qui l'aide à trouver ses repères et à puiser dans ses ressources. C'est encore lui qui la rassure et la réconforte. Il la rend plus disponible pour qu'elle vive à fond la naissance de son enfant. Et peu importe qu'il ne soit pas là en permanence. L'important, c'est qu'il reste à proximité et que sa femme le sache. Le terme « là » ne faisant pas référence au lieu (je ne suis pas forcément dans la même pièce que toi) mais au temps (nous sommes tous deux reliés par la pensée au même moment).

Le père n'a pas à « faire » mais à « être »
S'il choisit d'être là, c'est que cela fait partie d'un projet de couple. A lui d'établir un contact visuel, verbal, tactile avec sa compagne. Son rôle est aussi de mettre des mots sur ce qui est en train d'être vécu et qui ne peut être verbalisé par la future maman. Il redit les choses, les réinterprète pour les adoucir. Même s'il ne souffre pas, il est capable de parler de la douleur, de la partager d'un geste ou d'un regard...




<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=430 border=0><tr><td class=contenu-texte colSpan=2>Des moments forts à vivre ensemble



Pour celui qui a vécu la grossesse en spectateur et d'une manière un peu abstraite, participer à l'accouchement permet d'ancrer les choses dans la réalité. </TD></TR>
<tr><td class=contenu-texte colSpan=2>


Se sentir utile le rassure
Le futur papa a besoin d'être utile pour se sentir à sa place. Lui donner un rôle (surveiller que sa femme écarte bien les bras en respirant au moment des contractions, masser le bas de son dos en cas de douleurs lombaires...) le rassure. S'il ne se sent pas capable de tout supporter, il peut sortir quand il le désire. Dernier conseil et non des moindres : les futurs pères ne doivent pas hésiter à faire entendre leur voix, à se laisser aller à leurs élans sans attendre une quelconque autorisation !

Un choix personnel
Un homme qui n'a pas envie d'accompagner sa femme doit aussi s'écouter. Au nom de quel beau principe devrait-il se forcer ? Qu'il ait raté l'événement de son plein gré ou par accident, peu importe, tout se rattrape. Quelles que soient ses raisons, elles n'ont rien à voir avec sa virilité ou sa capacité à être plus tard un bon père ! C'est un choix personnel à discuter au sein du couple. Et il se peut parfaitement que les deux partenaires ne soient pas du même avis... C'est à lui de décider. Faire acte de présence si on ne le souhaite pas c'est ridicule. C'est un peu comme une mère qui décide de ne pas allaiter son enfant, cela ne l'empêche pas de créer une formidable relation d'amour et de tendresse avec son bébé. Elle n'en est pas moins une aussi bonne maman qu'une autre !</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
https://maman.forumactif.org
cathy
nouvelle maman
nouvelle maman
cathy


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 58
Localisation : Colombes (92)
Humeur : comme le temps lol
Date d'inscription : 29/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:25

Hubert n'as pas assister à la naissance de notre ainée Chloé car j'ai fini au forceps.
par contre il était là a me tenir la main et me soutenir lors de la naissance de Clara un moment magique pour tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://balavoine.megabb.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : de bonne humeur mais juste fatiguée
Date d'inscription : 28/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:16

Moi Johny etait la pour Loane, un moment magique!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://maman.forumactif.org
Elodie

Elodie


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 39
Date d'inscription : 01/09/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:47

Moi aussi Frank a été là pour les 2 petites, il a même coupé le cordon, un moment gravé!!!!!!
ça aide beaucoup d'avoir une présence je ne sais pas si j'aurais réussi seule!!!!!
Il essayait de me faire rire, et il y a défois ou je ne pouvais pas tellement j'avais mal, maintenant quand on en reparle on a rit!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : de bonne humeur mais juste fatiguée
Date d'inscription : 28/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:00

Elodie a écrit:
Moi aussi Frank a été là pour les 2 petites, il a même coupé le cordon, un moment gravé!!!!!!
ça aide beaucoup d'avoir une présence je ne sais pas si j'aurais réussi seule!!!!!
Il essayait de me faire rire, et il y a défois ou je ne pouvais pas tellement j'avais mal, maintenant quand on en reparle on a rit!!!!!


Oui, moi j'ai fait une grosse crise d'angoisse a cause de l'infirmiere qui m'a explosé une veine en me faisant la perf, heureusement que Johny etait la sinon j'aurais pété un plomb!!!!

Mais on a quand meme rie un peu!!!

La tout ce que j'espere c'est qu'il soit de nouveau present pour l'accouchement et qu'il ne partira pas en mission!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://maman.forumactif.org
cathy
nouvelle maman
nouvelle maman
cathy


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 58
Localisation : Colombes (92)
Humeur : comme le temps lol
Date d'inscription : 29/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:38

c'est vrai que c'est important de ne pas être seule dans ces moment là...
Revenir en haut Aller en bas
http://balavoine.megabb.com
Elodie

Elodie


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 39
Date d'inscription : 01/09/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:30

j'espere de tout cœur qu'il sera présent avec toi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
funfun69
nouvelle maman
nouvelle maman
funfun69


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 54
Localisation : BRETAGNE
Humeur : cool
Date d'inscription : 31/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:38

Eric était là pour l'accouchement de Christopher ! heureusement car j'ai eu les forceps
et l'oxygène !

Il était là aussi pour Lisa-Marie, cet accouchement à été magique nous étions nus 2 plus la sage femme !
Un accouchement idéal !

Pour Baptiste, çà été très dure ! déjà j'ai dû être alliter pendant 6 mois !
L'accouchement j'ai failli le faire toute seule car personne pour garder Lili et Cricri et finalement il à téléphoner à une
amie qui lui à dit, je te les prend et ils restent dormir à la maison !
L'accouchement à été très dur ! je n'en pouvais plus, je n'avais pas le droit de pousser car le cordon
sortirait le premier ! Baptiste est né d'un siège complet et les pieds en croix ! la péridurale n'a pratiquement pas fait son effet
car on m'a piqué trop tard j'étais déjà à 7 !
Il était temps que Baptiste sorte, car il avait le cordon autour de son cou !
Voilà ma petite histoire !
Revenir en haut Aller en bas
cathy
nouvelle maman
nouvelle maman
cathy


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 58
Localisation : Colombes (92)
Humeur : comme le temps lol
Date d'inscription : 29/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:56

funfun69 a écrit:
Lisa-Marie, cet accouchement à été magique nous étions nus 2 plus la sage femme !
Un accouchement idéal !

ah un accouchement chez les nudistes assister ou non a l'accouchement 415976 assister ou non a l'accouchement 415976 assister ou non a l'accouchement 415976
Revenir en haut Aller en bas
http://balavoine.megabb.com
funfun69
nouvelle maman
nouvelle maman
funfun69


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 54
Localisation : BRETAGNE
Humeur : cool
Date d'inscription : 31/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:04

athy c'est pas çà que je voulais marquer : c'est nous 2 ! assister ou non a l'accouchement 415976
Revenir en haut Aller en bas
cathy
nouvelle maman
nouvelle maman
cathy


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 58
Localisation : Colombes (92)
Humeur : comme le temps lol
Date d'inscription : 29/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:08

j'avais bien compris mais a la première lecture je me suis dis c'est quoi cette maternité assister ou non a l'accouchement 415976
Revenir en haut Aller en bas
http://balavoine.megabb.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : de bonne humeur mais juste fatiguée
Date d'inscription : 28/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:39

Oui moi aussi a la premiere lecture j'ai bloqué!!!!! assister ou non a l'accouchement 415976 assister ou non a l'accouchement 415976 assister ou non a l'accouchement 415976
Revenir en haut Aller en bas
https://maman.forumactif.org
cathy
nouvelle maman
nouvelle maman
cathy


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 58
Localisation : Colombes (92)
Humeur : comme le temps lol
Date d'inscription : 29/08/2008

assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:54

ce serais marrant une maternité avec tout le monde tout nu..... assister ou non a l'accouchement 415976

assister ou non a l'accouchement 4ggjkl10
Revenir en haut Aller en bas
http://balavoine.megabb.com
Contenu sponsorisé





assister ou non a l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: assister ou non a l'accouchement   assister ou non a l'accouchement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assister ou non a l'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans et futurs mamans :: Divers :: Le coins des papas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser